Procédure FAUNE-CHER
-
Si vous êtes inscrit à Faune-Cher, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon créez gratuitement votre compte sur Faune-Cher. Pour vous aider, vous avez un onglet « Pour débuter avec Faune-Cher » en bas à gauche du site.
-
Inscrivez votre jardin ou autre lieu d'observation dans la colonne de gauche rubrique « Participer » → Oiseaux des jardins → ajouter un jardin.
Trouvez votre localisation et enregistrez les renseignements sur votre jardin*.
*astuce : pour trouver votre jardin, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet, entrer votre adresse sur google maps ou mappy, et vous référer à cette vue aérienne en la reportant sur la carte proposée par Faune-Cher.
3. Transmettez vos observations dans la colonne de gauche rubrique « Transmettre les observations de mon jardin ».
PROCEDURE NATURE 18 / FAUNE-CHER*
*D’après le protocole national LPO
Comment compter ?
Renseignez nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant votre heure d'observation. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des allers-retours. Le créneau horaire permettra d'avoir une estimation de la pression d'observation.
Quoi compter?
Comptez uniquement les oiseaux posés ou perchés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin !
Plus d'infos pratiques
La page de saisie vous propose tout d'abord une série de 20 vignettes, représentant les 20 espèces a priori les plus communes des jardins. Ensuite, 32 vignettes supplémentaires sont proposées, concernant des espèces fréquentes dans les jardins mais moins abondantes ou moins faciles à identifier. Toutes ces vignettes sont organisées pour que les espèces qui se ressemblent soient côte à côte. Enfin, 5 autres petits vertébrés des jardins sont proposés, pour commencer à collecter des informations sur d'autres habitants de vos jardins (crapaud commun, rainette (verte ou méridionale), lézard des murailles, hérisson et écureuil roux).
Vous souhaitez des informations sur les espèces des vignettes : cliquez sur l'icône « i » située juste avant le nom de l'espèce sous la vignette.
Si vous avez observé une espèce d'oiseau, que vous avez identifiée, mais qui n'est pas illustrée par une vignette : après avoir validé vos observations, elles apparaissent dans « Les observations, Toutes mes données » avec en haut à droite de l'inventaire concerné la mention « Ajouter une espèce ».Cliquez dessus et vous pourrez ajouter une espèce à votre inventaire.
Pour ajouter des photos, des sons associés à une observation : vous pouvez le faire en modifiant une observation (en cliquant sur l'icône représentant un petit crayon à côté d'une observation). Une fenêtre s'ouvre grâce à laquelle vous pouvez télécharger une ou plusieurs photos, un fichier son. Les photos postées sur le site sont consultables dans « Consulter, Les galeries ».
Si vous souhaitez modifier une donnée, par exemple un effectif, ou ajouter des détails sur l'âge et le sexe des oiseaux observés, sur l'icône représentant un petit crayon à côté d'une observation.
Pour effacer une donnée : cliquez sur l'icône représentant une poubelle et suivez les instructions.