www.faune-cher.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
Accueil
 
.
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Citron 2019
       - 
Lézard des murailles 2019
       - 
Grue cendrée 2019
       - 
Hérisson d'Europe 2019
       - 
Ecureuil roux 2019
       - 
Salamandre tachetée 2019
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire à questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas
 - 
Faune de votre commune
Nature 18
 - 
Code de déontologie du site
 - 
Code de bonne conduite sur le terrain
 - 
Pour débuter avec Faune-Cher.
 - 
Procédure Oiseaux des Jardins (ODJ) pour Faune Cher
Aides à la saisie
 - 
Le coin des lépidos
 - 
Le coin des odonates
 - 
Code nidification
 - 
Le coin des hyméno
 - 
Le coin des orthopthères
 - 
Le coin des coléos
 - 
Le coin des gastéropodes
Les liens

Procédure Oiseaux des Jardins (ODJ) pour Faune Cher

Procédure FAUNE-CHER

  1. Si vous êtes inscrit à Faune-Cher, connectez-vous avec vos identifiants. Sinon créez gratuitement votre compte sur Faune-Cher. Pour vous aider, vous avez un onglet « Pour débuter avec Faune-Cher » en bas à gauche du site.                                             
  2. Inscrivez votre jardin ou autre lieu d'observation dans la colonne de gauche rubrique « Participer » → Oiseaux des jardins → ajouter un jardin.

Trouvez votre localisation et enregistrez les renseignements sur votre jardin*.

*astuce : pour trouver votre jardin, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet, entrer votre adresse sur google maps ou mappy, et vous référer à cette vue aérienne en la reportant sur la carte proposée par Faune-Cher.

 

       3. Transmettez vos observations dans la colonne de gauche rubrique « Transmettre les observations de mon jardin ».

 

PROCEDURE NATURE 18 / FAUNE-CHER*

*D’après le protocole national LPO

 

Comment compter ?

Renseignez nombre maximal d'individus de chaque espèce observés durant votre heure d'observation. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu s'il se déplace ou fait des allers-retours. Le créneau horaire permettra d'avoir une estimation de la pression d'observation.

 

Quoi compter? 

Comptez uniquement les oiseaux posés ou perchés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin !

 

Plus d'infos pratiques

La page de saisie vous propose tout d'abord une série de 20 vignettes, représentant les 20 espèces a priori les plus communes des jardins. Ensuite, 32 vignettes supplémentaires sont proposées, concernant des espèces fréquentes dans les jardins mais moins abondantes ou moins faciles à identifier. Toutes ces vignettes sont organisées pour que les espèces qui se ressemblent soient côte à côte. Enfin, 5 autres petits vertébrés des jardins sont proposés, pour commencer à collecter des informations sur d'autres habitants de vos jardins (crapaud commun, rainette (verte ou méridionale), lézard des murailles, hérisson et écureuil roux).

 

Vous souhaitez des informations sur les espèces des vignettes : cliquez sur l'icône « i » située juste avant le nom de l'espèce sous la vignette.

Si vous avez observé une espèce d'oiseau, que vous avez identifiée, mais qui n'est pas illustrée par une vignette : après avoir validé vos observations, elles apparaissent dans « Les observations, Toutes mes données » avec en haut à droite de l'inventaire concerné la mention « Ajouter une espèce ».Cliquez dessus et vous pourrez ajouter une espèce à votre inventaire.

Pour ajouter des photos, des sons associés à une observation : vous pouvez le faire en modifiant une observation (en cliquant sur l'icône représentant un petit crayon à côté d'une observation). Une fenêtre s'ouvre grâce à laquelle vous pouvez télécharger une ou plusieurs photos, un fichier son. Les photos postées sur le site sont consultables dans « Consulter, Les galeries ».

Si vous souhaitez modifier une donnée, par exemple un effectif, ou ajouter des détails sur l'âge et le sexe des oiseaux observés,  sur l'icône représentant un petit crayon à côté d'une observation.

Pour effacer une donnée : cliquez sur l'icône représentant une poubelle et suivez les instructions.


Faune-Cher a été acquis par Nature 18 grâce à un partenariat avec la LPO.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019