www.faune-cher.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
Accueil
 
.
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Citron 20-23
       - 
Aurore 20-22
       - 
Grand Paon de nuit 20-22
       - 
Lézard des murailles 2022
       - 
Hérisson d'Europe 2022
       - 
Ecureuil roux 2022
       - 
Vulcain 2021
       - 
Alyte accoucheur 20-22
       - 
Frelon asiatique 19-22
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire à questions
  Statistiques d'utilisation
Faune de votre commune
 - 
Atlas
 - 
Faune de votre commune
Nature 18
 - 
Code de déontologie du site
 - 
Code de bonne conduite sur le terrain
 - 
Pour débuter avec Faune-Cher.
 - 
Procédure Oiseaux des Jardins (ODJ) pour Faune Cher
Aides à la saisie
 - 
Le coin des papillons
 - 
Le coin des libellules
 - 
Le coin des oiseaux
 - 
Le coin des hyméno
 - 
Le coin des orthopthères
 - 
Le coin des coléos
 - 
Le coin des gastéropodes
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 162
 
mercredi 27 juillet 2022
Oiseaux
Chasses traditionnelles : nouvelles consultations publiques
Jusqu'au 10 août, le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public deux projets d'arrêtés autorisant la chasse aux pantes (filets horizontaux) et aux matoles (cages tombantes) de 10.6500 alouettes des champs dans 4 départements (Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) pour la saison 2022-2023. Un troisième projet d'arrêté, également en consultation, autorise la tenderie (chasse à l'aide de filets) de 1.200 vanneaux huppés et de 30 pluviers dorés dans le département des Ardennes.

 

Ces arrêtés visent une nouvelle fois des espèces dont les statuts de conservation sont défavorables aux niveaux européen et français : l’Alouette des champs est en fort déclin et a perdu plus de la moitié de ses effectifs européens depuis 1980 et près du quart de sa population française au cours des 20 dernières années, tandis que le Vanneau huppé est menacé de disparition en Europe d’après l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

Saisi par la LPO et One Voice, le Conseil d’Etat avait pourtant annulé le 6 août 2021 les arrêtés ministériels ayant autorisé les mêmes techniques de piégeage traditionnel des alouettes dans le Sud-Ouest et des vanneaux huppés et pluviers dorés dans le département des Ardennes pour les saisons 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021, car ils contrevenaient à la Directive Oiseaux de l’Union Européenne. Le 15 octobre 2021, plusieurs arrêtés ministériels autorisant à nouveau ces pratiques avaient malgré tout été publiés au Journal Officiel sur ordre d'Emmanuel Macron, soucieux de ménager les fédérations de chasseurs à l’approche des élections. La LPO et One Voice avaient immédiatement déposé des recours en référé auprès du Conseil d’État pour demander leur suspension en urgence, obtenue le 25 octobre 2021.

Bien que le Conseil d’Etat ne se soit pas encore prononcé sur une éventuelle annulation définitive ; bien que la France fasse l'objet d'une procédure d’infraction de la part de la Commission Européenne et s’expose ainsi à des sanctions financières ; bien que le précédent gouvernement ait mis fin à la chasse à la glue en août 2020 dans des conditions semblables, le Ministère fait le choix de la récidive en reprenant des arrêtés qu’il sait illégaux. Pour se justifier, il affirme que les projets d’arrêtés cadre sur les chasses traditionnelles, qui visent à abroger ceux du 17 août 1989, ont fait l’objet d’une refonte intégrale afin de respecter cette fois les exigences de la Directive Oiseaux. En décembre 2021, la LPO a attaqué ces arrêtés cadres devant le Conseil d’Etat auquel le Ministère refuse de répondre depuis plus de 7 mois en travaillant plutôt à leur réécriture en compagnie des lobbies cynégétiques.

Une refonte du texte ? 

Selon le Ministère :« cette refonte se caractérise par la démonstration de l’absence d’autre solution satisfaisante, par le renforcement de l’encadrement de la chasse, par la création ou le renforcement de mesures de contrôle et de surveillance permettant d’assurer la sélectivité et la prise de faibles quantités, ainsi que l’exploitation judicieuse de cette chasse traditionnelle. »

La motivation sur l’absence de solution alternative a ainsi été vaguement développée et un contrôle en théorie plus strict devrait être mis en place, sans toutefois garantir les moyens de le faire respecter car l'Office français de la biodiversité (OFB) ne dispose pas d’agents en nombre suffisant pour surveiller tous les sites. Et les pièges utilisés ne sont pas plus sélectifs qu’auparavant : la LPO a démontré par le passé que certains passereaux protégés comme des Pinsons des arbres, des Chardonnerets ou des Bruants ortolan étaient mutilés, voire tués.

Nous vous invitons donc à prendre part à ces consultations, avant le 10 août, en cliquant sur les trois premiers liens de cette actu.

 

Photo : l'Alouette des champs, de nouveau menacée par les chasses traditionnelles. © Fabrice Cahez

posté par Sébastien Brunet
 
mardi 12 juillet 2022
Google Maps rayé de la carte
NaturaList, Faune-Cher et Faune-France ... proposent une série de fonds de carte pour vous permettre de saisir précisément vos observations.

 

L'utilisation des cartes Google Maps étant devenue payante, nous vous proposons de basculer dès aujourd'hui vers des fonds cartographiques libres de droits et plus précis, avant que les cartes Google ne soient supprimées de nos systèmes.

Nous vous recommandons de sélectionner les photographies IGN Ortho HR 20 cm, dont la précision est remarquable et la carte IGN Plan v2, pour disposer d'une carte zoomable.

Pour choisir votre fond de carte par défaut sur NaturaList, il suffit :

- d'ouvrir les paramètres (3 petits traits horizontaux en haut à gauche de l'écran) ;

- d'ouvrir les préférences, symbolisées par une roue dentée ;

- d'ouvrir "Couche cartographique" et d'y selectionner la couche IGN souhaitée IGN Ortho HR 20 cm ou IGN Plan V2.

Vous pouvez aussi à tous moments, changer de carte au moment de la saisie, en cliquant sur l'icone "couches" au haut à gauche de votre carte.

 

Légende de l'image : fonds de carte IGN accessibles sur NaturaList et sites Faune, à gauche IGN Ortho HR 20 cm, à droite IGN Plan v2. En zoomant, il est possible de positionner très précisément vos observations.

posté par Sébastien Brunet
 
mercredi 22 juin 2022
Papillons de jour
A la découverte des Théclas (session découverte et formation pour les détecter)

Dans le cadre de l'atlas des papillons de jour du Cher, nous vous invitons, dimanche 03 juillet 2022, à venir (re)découvrir les Thèclas, ces papillons aux mœurs très discrètes passant souvent inaperçu.

L'objectif de cette sortie est d'améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces et le degré de menace qui pèse sur elles, en vous donnant des astuces simples pour les trouver à coup sûr au cours de vos sorties.


RDV dimanche 03 juillet à 15h00 sur le parking de l'ENS des Garettes (juste en face du complexe sportif Jacques Rimbault) à Asnières-les-Bourges

Prévoyez une casquette, de quoi vous hydrater, une bonne paire de jumelles et pourquoi pas un filet à papillons


Pour vous inscrire ou demander plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par mail : sebastien.brunet@nature18.org ou par téléphone : 02 48 70 76 26

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/59-300430-6364.jpg

Thécla de l'Orme : crédit photo : Christelle Jaëgy

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 20 juin 2022
Papillons de jour
Plusieurs documents pour vous aider dans la recherche et l'identification des papillons

Dans le cadre de la démarche Atlas des papillons de jour dans le Cher, Nature 18 réalise plusieurs outils d'aide à la recherche ou d'aide à l'identification des espèces du département. 

Vous trouverez toutes ces fiches dans le coin des papillons sur un onglet en bas à gauche sur faune-cher ou via ce lien : 

https://www.faune-cher.org/index.php?m_id=20006 

Si vous voulez contribuer activement à cette démarche de mieux connaître nos papillons pour mieux les préserver, n'hésitez pas à noter toutes vos observations et/ou à nous dire si vous prospectez plus spécifiquement sur certaines communes. 

Merci 

Pour tous renseignements : sebastien.brunet@nature18.org 


 

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 30 mai 2022
Oiseaux
Avis à tous les observateurs : sauvons les busards

La saison de nidification des busards est en cours ! 

Ces oiseaux (Busard cendré et Busard Saint-Martin) nichent au sol. 

Nous cherchons, en cette période, activement la localisation des nids qui peuvent se situer dans des champs d'orge et de blé. 
C'est maintenant qu'il faut agir ! Les moissons peuvent être très précoces cette année et les nids risquent d'être broyés avec les oeufs et/ou jeunes...

Si vous observez cette espèce, n'hésitez pas à préciser dans votre observation son comportement (en vol, posé, en chasse, passage de proie...), les milieux fréquentés (présence de nombreux champs de céréales ...), le sexe (mâle, femelle), direction de vol...

Vous pouvez aussi nous envoyer un mail si vous voyez régulièrement les oiseaux au même endroit, et surtout lors d'une observation de femelle : sebastien.brunet@nature18.org 

Merci par avance 

Sébastien Brunet 
Nature 18

posté par Sébastien Brunet
 
vendredi 13 mai 2022
Papillons de jour
Plus que quelques jours pour noter vos observations d'Aurore !

L'Aurore vole encore mais il va se faire de plus en plus rare ! 

Profitons pour le noter à chaque fois qu'on le voit et pourquoi pas le chercher où il n'a pas été encore observé (commune en gris sur la carte). 

 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/fiche-Aurore.jpg

 

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/aurore-carte_1.jpeg

posté par Sébastien Brunet
 
vendredi 13 mai 2022
Papillons de nuit
Avez-vous jeté un œil sur la carte du Grand Paon ?

Le Grand Paon de nuit Saturnia pyri peut faire une quinzaine de centimètres d'envergure, soit à peine moins qu'une pipistrelle (chauve-souris). Il est actuellement en pleine phase d'activité et s'observe notamment le soir, autour des lampadaires.

 

Pour lui, en ce moment, une priorité absolue : perpétuer l'espèce. Les mâles n'ont qu'une poignée de jours pour trouver une partenaire, en remontant le doux fil du parfum des belles enamourées. C'est en effet grâce aux phéromones émises par la femelle que le mâle réussit à trouver sa compagne d'un soir.

L'espère est-elle présente autour de chez vous ? La carte du moment du Grand Paon (en France) et  (dans le Cher) vous apporte la réponse.

Légende l'image : L'oeil du Grand Paon de nuit est hélas trop souvent ébloui par la pollution lumineuse. © Philippe Jourde

posté par Sébastien Brunet
 
mardi 22 mars 2022
Papillons de jour
Les cartes de répartition de l'Aurore et du Citron sur Faune-Cher

Vous trouverez dans l'onglet à gauche, les cartes intéractives des observations de l'Aurore et du Citron dans le Cher. 

Ces deux papillons sont facilement identifiables et volent abondamment leurs des premières belles journées ensoleillées du printemps. 

Profitons-en pour noter toutes nos observations dans le cadre d'une démarche départementale d'Atlas des papillons du Cher. 

Les cartes permettent notamment de voir les zones non prospectées pour l'espèce. 

Belles observations

posté par Sébastien Brunet
 
dimanche 20 mars 2022
Papillons de jour
Grande Démarche Atlas Papillons de jour dans le Cher

Après l'atlas des libellules du Cher, c'est une grande démarche d'atlas des papillons qui se met en place. 

Tout le monde peut participer car de nombreuses espèces sont facilement identifiables. Ces insectes fréquentent aussi abondamment nos jardins. 

Alors, on commence dès maintenant en notant les observations des premiers papillons de ces belles journées : Citron, Aurore, Robert-le-Diable, Paon du jour, Vulcain, Grande Tortue et Petite Tortue (Attention, ces deux dernières peuvent être confondues, regardez bien les critères sur notre clé de détermination : https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/clsimplifierhopaloCherV1.pdf 

De nombreux outils de communication vont être créés dans le cadre de cette démarche : des visuels sur les espèces du moment, des clés d'identification de certains groupes d'espèces, une liste d'espèce difficile à identifier... 
Plusieurs sorties seront aussi proposées. 

Vous voulez sillonner particulièrement une ou plusieurs communes à la recherche des papillons : contactez-nous. Cela permettra de bien répartir les prospections pendant ces années d'inventaires : sebastien.brunet@nature18.org https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/Aurore.JPG

 



 

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 14 février 2022
Oiseaux
Projet Oiseaux de France : Atlas des Oiseaux nicheurs du Cher et de France

Dans la même démarche que l'atlas des oiseaux en hiver, voici l'atlas des oiseaux nicheurs du Cher et de France. 

Le but est par maille de 10 km sur 10 : recenser un maximum d'espèces avec le code de nidification qui convient à l'observation (nicheur possible, probable, certain). Le code certain est celui qu'on doit rechercher. 

 

Si vous êtes intéressés pour suivre et prospecter particulièrement une maille du département, contactez nous : sebastien.brunet@nature18.org 
Nous vous imprimerons le fond de carte de votre maille et une fiche espèce avec les oiseaux déjà recensés et leur code de nidification afin de vous guider dans vos recherches ! https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/nbespces29-01-2022bis-avecparticipants.jpg

 

posté par Sébastien Brunet
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 162

Faune-Cher a été acquis par Nature 18 grâce à un partenariat avec la LPO Nationale. Nature 18 finance, anime et pilote cette base de données départementale.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022