www.faune-cher.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
Accueil
 
.
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Vulcain 21-25
       - 
Petite Tortue 21-25
       - 
Citron 20-23
       - 
Aurore 20-23
       - 
Grande Tortue 21-23
       - 
Grand Mars changeant 21-24
       - 
Petit Mars changeant 21-25
       - 
Ecureuil roux 22-23
       - 
Frelon asiatique 19-23
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire à questions
  Statistiques d'utilisation
Faune de votre commune
 - 
Atlas
 - 
Faune de votre commune
Nature 18
 - 
Code de déontologie du site
 - 
Code de bonne conduite sur le terrain
 - 
Pour débuter avec Faune-Cher.
 - 
Procédure Oiseaux des Jardins (ODJ) pour Faune Cher
Aides à la saisie
 - 
Le coin des papillons
 - 
Le coin des libellules
 - 
Le coin des oiseaux
 - 
Le coin des hyméno
 - 
Le coin des orthopthères
 - 
Le coin des coléos
 - 
Le coin des gastéropodes
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 182
 
lundi 30 octobre 2023
Oiseaux
Bec-croisé des sapins : prémisses d'une invasion ? (Actualité provenant de www.faune-france.org)
 

 

Le Bec-croisé des sapins est un passereau spécialisé, qui se nourrit essentiellement des graines d'arbres conifères. Il niche essentiellement en France dans les forêts de montagne.

Certaines années, quand la fructification des résineux n'est pas bonne dans les nord-est de l'Europe, en Scandinavie ou en Russie, des troupes d'oiseaux déferlent en Europe occidentale, et notamment en France, à la recherche de ressources plus abondantes.

Depuis le début de la période post-nuptiale 2023, il semble qu'un mouvement inhabituel se dessine. Le nombre de données mensuelles collectées entre juillet et octobre de cette année est nettement supérieur à l'an dernier.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFnews/Loxcurgraphique.png

Nombre de données mensuelles de Bec-croisé des sapins collectées en 2022 et 2023 (données issues de Faune-France). Cliquez sur le graphique pour l'agrandir. 

 

La fréquence de l'espèce dans les listes complètes s'envole. Les données de répartition traduisent aussi une multiplication inhabituelle d'observations dans la moitié nord-ouest de la France. 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFnews/Loxcur2023.PNG

Variation de fréquence du Bec-croisé des sapins en 2022 (ligne verte du bas) et en 2023 (ligne bleue du haut) dans les listes complètes (données issues de Faune-France).

 

Le graphique ci-dessus démontre tout l'intérêt de collecter les observations sous forme de listes complètes, et idéalement d'EPOC, quels que soient la saison, l'heure ou le lieu. Ce type de saisie permet des comparaisons interannuelles fiables et riches d'informations.

 

Légende de l'image : Bec-croisé des sapins © Titouan Roguet

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 31 juillet 2023
Papillons de jour
L'Amaryllis : absent sur une partie du territoire ???

L'Amaryllis est un papillon très commun et vole dans notre département depuis début juillet jusqu'à normalement le mois de septembre. 
Il peut être très abondant et pourtant, durant la période atlas (2020-2023), il n'a pas été noté sur de nombreuses communes du Cher. 

Il est donc encore temps d'aller l'observer sur ces communes (et en même temps tous les autres papillons que vous verrez). 

Attention tout de même à ne pas le confondre avec le Myrtil : une infographie vous aide sur le coin des papillons dans l'onglet en bas à gauche de votre ordinateur sur le site www.faune-cher.org ou directement via ce lien : 
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/fiche-comparativeV2fadet-myrtil-amaryllis.pdf

 

Ci-dessous, carte des observations communales de l'Amaryllis : les points représentent les observations de l'espèce en 2023, qui coloreront de nouvelles communes.

A vos promenades ! Bonnes prospections. 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/repartitionamaryllis.jpg
 

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 19 juin 2023
Modernisation du réseau Faune-France : les sites miroirs

Le réseau des portails Faune, dont le déploiement a débuté en 2007 en Haute-Savoie, fait aujourd’hui peau neuve pour répondre aux nouveaux défis que doit relever la démarche Faune-France. Des sites miroirs vont progressivement remplacer les anciens portails locaux, dont Faune-Cher, au cours de l’année. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

C’est en 2007 que le premier Faune a été mis en œuvre dans l’Hexagone, et plus précisément en Haute-Savoie. Le système a rapidement été déployé dans de nombreuse régions, avec la mise en ligne progressive de 38 bases locales indépendantes.

En 2017, tous ces portails ont été connectés à Faune-France pour favoriser la restitution nationale des observations et permettre aux utilisateurs de retrouver toutes leurs données sur un même portail.

Cette organisation, qui implique des schémas complexes de synchronisation en temps réel entre portails, est devenu trop lourde à gérer et trop coûteuse. Elle pénalise par ailleurs nos capacités de développement en mobilisant une énergie considérable pour résoudre de simples problèmes de maintenance.

Durant l’année 2023, les anciens portails Faune vont donc être progressivement remplacés par des sites miroirs de Faune-France, c’est-à-dire Faune-France avec un nom de domaine départemental pour nous et une animation locale.

Ces sites miroirs, dont certains sont déjà fonctionnels - comme Faune Nouvelle-Aquitaine - sont pleinement paramétrables par les utilisateurs, qui peuvent choisir la portée géographique de leur portail dans la personnalisation de leur compte. Ils sont accessibles, comme Faune-France, via vos identifiants classiques. Pas besoin de recréer un compte.

En ce qui concerne les modalités de saisie et de consultation, rien ne change, si ce n’est que comme sur Faune-France, toutes vos observations françaises sont mobilisables, quel que soit le portail d’accès que vous choisissez. De nouveaux outils sont par ailleurs accessibles comme Mon coin de nature ou la Carte des oiseaux rares.

Durant la phase de transition entre anciens portails et sites miroirs, notre attention se portera essentiellement sur le bon déroulement de cette opération complexe. À partir de 2024, quand tous les anciens portails seront fermés, de nouveaux développements permettront d’accroître les paramétrages locaux des sites miroirs et de mettre en ligne des modules de restitution régionaux.

posté par Sébastien Brunet
 
jeudi 15 juin 2023
Papillons de jour
A la recherche des "Mars changeant"

Les Mars changeant commencent à voler, ces papillons noirs avec plusieurs reflets sont très beaux mais ils peuvent se confondre avec d'autres papillons noirs. Vous trouverez une infographie ci-dessous qui vous aide dans l'identification. 
Vous pouvez aussi la trouver en plein écran via ce lien : 
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/fiche-comparativemars-sylvainA4.pdf

" le coin des papillons - onglet en bas à gauche de faune-cher" 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/fiche-comparativemars-sylvainA4.jpg

posté par Sébastien Brunet
 
mardi 6 juin 2023
Oiseaux
A la sauvegarde des busards !

La moisson semble proche et les petits des busards ne sont pas nés ou tout juste. 

Il est impératif de trouver les nichées pour éviter des destructions pendant la moisson. 

N'hésitez donc pas à faire quelques petites promenades dans nos plaines pour voir si vous voyez des Busards cendrés et Saint-Martin. 

Nous innovons aussi en proposant des "apéros busards" les mercredis du mois de juin dont le premier ce mercredi 07 juin. 

Rendez-vous au local de Nature 18 à 17h15 ou à 18h00 à l'église de Lugny-Champagne. 
Par petits groupes, nous irons sur des secteurs où les busards ont été observés pour localiser les nids. Tout cela en partageant un moment convivial autour de boissons et de grignotages. 

Le mercredi suivant aura lieu vers Uzay-le-Venon.

posté par Sébastien Brunet
 
dimanche 23 avril 2023
Papillons de jour
A la recherche de l'Aurore - Projet : Atlas des papillons du Cher

L'Aurore est un papillon facilement reconnaissable, notamment le mâle avec ses couleurs orangées. 

Il vole en ce moment même mais d'ici fin mai, juin, il commencera à se faire rare. 

Tout le monde peut donc noter ses observations et partir à sa recherche. 

Plutôt commun, on peut s'interroger si c'est un défaut de prospection ces dernières années (données 2020-2023) ou s'il n'est vraiment pas présent sur certaines communes du département (notamment au coeur de la Champagne Berrichonne) : 

A rechercher notamment sur plusieurs secteurs : 
- A l'Ouest du département, sur les communes de Quincy, Preuilly, Limeux, Plou, Poisieux, Lazenay, Lunery, Morthomiers, Le Subdray, Primelles, Saint-Baudel
- A l'Est du département : Avord, Farges-en-Septaine, Baugy, Etréchy, Groises, Couy, Sévry, Charentonnay, Sancergues, Beffes, Marseilles-les-Aubigny, Jouet-sur-l'Aubois....
- Au sud du département : Lissay-Lochy, Levet, Arcay, Sainte-Lunaise, Serruelles, Saint-Germain-des-Bois, Saint-Denis-de-Palin, Contres, Thaumiers, Verneuil, Arpheuilles, Vernais, Bannegon...
- Au nord-est du département : Bannay, Saint-Satur, Sainte-Gemme en Sancerrois, Léré, Sury-Près-Léré, Belleville-sur-Loire...

Cette carte indique les observations d'Aurore depuis 2020 (en jaune : nb d'observations d'Aurore de 1 à 10 - en orange : nb d'observations supérieur à 10 ; point bleu : observation en 2023 - en gris : pas d'observation depuis 2020) https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/carteaurore.jpeg

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/Aurore.JPG

posté par Sébastien Brunet
 
dimanche 26 mars 2023
Oiseaux
Le code de nidification : les oiseaux ne nous rendent pas la tâche facile !

Un petit guide peut vous aider à savoir si un code de nidification est pertinent en fonction de l'espèce observée : 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-touraine.org/userfiles/GuidedattributiondescodesAtlasenTouraineimpression_1.pdf


Merci à la LPO Touraine pour ce guide. 

C'est souvent le code "nidification possible" qui peut poser question. 
En effet, un Pouillot véloce peut chanter en ce moment mais la question est "est-ce qu'il est en période de nidification ?" = pas forcément car il peut être encore en migration : nous conseillerons donc de noter un code de nidification pour cette espèce à partir du 20 avril 

Le Héron cendré, Grand Cormoran, Corbeau freux peut être observé régulièrement sur le territoire en ce moment... mais est-ce qu'en le voyant dans une prairie, un champ, un étang... ils sont vraiment dans leur habitat de nidification ? pas forcément donc on va privilégier de noter les code nidif probable et certain pour ces espèces... 

Vous voyez, ce n'est pas forcément toujours simple mais pas d'inquiétude, le but est d'échanger, d'apprendre ensemble et de peaufiner la pertinence de ces codes nidification. 

(A savoir aussi : même si on vous propose automatiquement l'ajout d'un code atlas, vous pouvez appuyer sur le boutin "Ignorer" si cela n'est pas pertinent - et à l'inverse, des fois, on ne vous le proposera pas automatiquement mais si vous voyez une parade, des cris d'alarmes... cela peut être pertinent d'en mettre). 

 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : sebastien.brunet@nature18.org

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 20 mars 2023
Papillons de jour
A la recherche du Citron !

Le Citron est un papillon plutôt commun et facilement identifiable en ce début de saison. 

Il peut voler abondamment pendant les belles journées ensoleillées, notamment le long des lisières forestières. 

N'hésitez pas à noter toutes vos observations, notamment sur les communes où il n'a pas été noté depuis 2020 comme :

Blancafort, Concréssault, Dampierre-en-Crot, Santranges, Léré, Belleville-sur-Loire, Azy, Rians, Groises, Villequiers, Nérondes, Ignol, Lissay-Lochy, Vernais, Nozières, Beddes, Saint-Germain-des-Bois, Lapan, Lazenay, Poisieux...https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/CarterpartitionduCitrondansleCher2.jpghttps://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/DSC02322.JPG

 

posté par Sébastien Brunet
 
jeudi 16 mars 2023
Oiseaux
Un comité d'aide à la saisie pour les observations oiseaux !

Un comité d'ornithologiques s'est étoffé dernièrement pour apporter plus de matières aux observations oiseaux réalisées sur la base de données. 

Il est donc possible que vous receviez des messages d'Alexis, Antoine, Fabrice, Florent, Jean-Michel, Mickaël, Thierry et moi-même pour échanger avec vous sur certaines observations. 

En effet, le but est d'apporter des réflexions autour de l'identification de certaines espèces, de la pertinence du code nidification, des interrogations sur la localité, le nombre d'individus, la nature de l'observation... 

L'objectif est d'échanger tous ensemble pour qu'il y ait + d'apports techniques qualitatifs sur notre base de données participatives. 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter : sebastien.brunet@nature18.org ou directement à Nature 18 au 02-48-70-76-26 

Sébastien Brunet 
Chef de projets biodiversité à Nature 18 
Administrateur de la base www.faune-cher.org 

posté par Sébastien Brunet
 
mercredi 15 mars 2023
Oiseaux
La dernière saison pour le projet Atlas des oiseaux nicheurs de France - Des programmes pour orienter les manques de connaissance dans le département

Le projet Oiseaux de France https://www.oiseauxdefrance.org/ est un dispositif de sciences participatives qui s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels. L’objectif est de cartographier précisément la répartition de toutes les espèces d’oiseaux de France en période de nidification et d'hivernage et d’estimer les tailles de populations nicheuses des espèces communes.

L’année 2023 apparaît comme la dernière année de suivi des oiseaux nicheurs pour la réalisation de cet atlas.
Nous recherchons donc des volontaires afin d’assurer le suivi. Plusieurs démarches sont possibles :
Tout d'abord, le protocole EPOC-ODF : 5 EPOC-ODF sont positionnés précisément dans 10 mailles de 10km x 10km sélectionnées selon un tirage aléatoire.

3 passages doivent être réalisés sur la période du printemps.

  • Passage 1 entre le 1er et le 31 mars
  • Passage 2 entre le 1er avril et le 8 mai
  • Passage 3 entre le 9 mai et le 15 juin.

Si vous ne pensez pas avoir le temps de pouvoir réaliser le suivi dans son intégralité, n’hésitez pas, lors de vos ballades/prospections, à réaliser des epoc (liste de 5 minutes dans laquelle vous notez toutes les espèces vues et entendues à réaliser n’importe où et n’importe quand durant la période de reproduction (mars à août)).

La réalisation de ce protocole nécessite de savoir reconnaître à vue et surtout au chant la majeur partie des oiseaux nicheurs du Cher. Si vous ne vous sentez pas prêt pour réaliser ce type de suivi, mais vous souhaitez tout de même vous investir dans la préservation de nos oiseaux, il existe plusieurs protocoles de sciences participatives, s’adressant à différents niveaux.

Au-delà de ces points d'écoute, vous pouvez aussi chercher des espèces manquantes par maille et/ou augmenter la qualité du code de nidification pour chaque espèce. En effet, plus le statut de nidification tend vers le certain (ou le probable), plus nous avons une connaissance fine du statut de nidification pour chaque espèce. Et ça peut être très simple car nous n'avons pas forcément des statuts de nidification certains pour le Moineau domestique, les hirondelles, la Mésange bleue, la Mésange charbonnière, le Corbeaux freux...

Pour plus d’information concernant ces enquêtes n’hésitez pas à contacter l’équipe Nature 18 par mail à :

antoine.colin@nature18.org

aebastien.brunet@nature18.org

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/EPOCODF2023.jpg

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/OiseauxdeFrance20210225.jpg
 

posté par Sébastien Brunet
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 182

Faune-Cher a été acquis par Nature 18 grâce à un partenariat avec la LPO Nationale. Nature 18 finance, anime et pilote cette base de données départementale.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023