Comptage des oiseaux du Jardin : à vos observations !
Le comptage des oiseaux des jardins a lieu en ce moment même jusqu'à demain.
Observez sous forme de liste (pour indiquer la durée de votre observation et en notant toutes vos identifications) dans vos jardins ou lieu public.
Zoom sur le Verdier d'Europe :
Une carte thématique a été créée et permettra de voir les observations du Verdier d'Europe pendant ce week-end (28-29 janvier 2023) comptage des oiseaux du jardin.
Et cela permettra aussi de combler l'atlas des oiseaux en hiver où le Verdier d'Europe n'a pas été noté sur plusieurs secteurs du département comme à :
- Blancafort, Vailly-sur-Sauldre, Thou, Verdigny, Menetou-Râtel, Sancerre, Neuvy-sur-Barangeon, La CHapelle d'Angillon, Vouzeron, Osmoy, Nohant-en-Goût, Bannegon, Cogny, Lantan, Bessais-le-Fromental...
A vos observations !
Merci
Et pour la moindre question ou doute d'identification, contactez-nous : sebastien.brunet@nature18.org
posté par Sébastien Brunet
Lancé en 2021 par la LPO, le prochain atlas des oiseaux a pour objectif de fournir à tous une base de données permettant de connaître les espèces rencontrées en période d’hivernage et en période de reproduction sur le territoire national. Ce dispositif de sciences participatives s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels.
Pour le département du Cher, Nature 18 qui coordonne le projet.
Le principe est simple, l’observateur prospecte tout ou partie de la surface d’une maille de 10 km sur 10 km en visitant tous les habitats potentiels. Le but est d’obtenir la liste d’espèces la plus riche (reproduction et hivernage), avec un maximum d’espèces en statut nicheur certain (reproduction).
L’observateur réalise des listes complètes (avec une heure de début et une heure de fin) sur point fixe ou sur transect. Il note toutes les espèces détectées (avec le code-atlas en période de reproduction).
Il est évidemment possible de collecter des données ponctuellement pour des espèces peu communes ou des indices de
reproduction élevés (confirmer le statut nicheur certain pour une espèce). Ces données dites opportunistes, en dehors de listes, constituent l’essentiel des données collectées aujourd’hui en France. Fort utiles pour la répartition et la phénologie des espèces, elles sont toutefois peu exploitables pour les tendances et les effectifs.
En hiver, le protocole débute le 1er décembre et se termine le 31 janvier, il nous reste donc la fin du mois pour remplir un maximum d’espèces par mailles. Un gros travail a déjà été réalisé et nous remercions tous les contributeurs, malgré tout certaines mailles manquent parfois de prospection.
En balade quelque part ? N’hésitez pas à télécharger la carte de la maille sur laquelle vous comptez vous rendre et regarder la liste d’espèces déjà observées via le site Oiseaux de France disponible sur le lien ci-dessous. Veillez à bien sélectionner la période hivernale.
https://oiseauxdefrance.org/prospecting?area=18033&type=COM
Vous rencontrez un problème pour vous rendre sur le site n’hésitez pas à nous envoyer un mail à cette adresse : Antoine.colin@nature18.org
Ci-dessous, vous trouverez les cartographies actualisées avec :
Ø Carte numéro 1 : Le pourcentage d’espèces observées comparé à l’ancien atlas de 2019
Ø Carte numéro 2 : Le nombre d’espèces observées sur chaque maille après 2019
Ø Carte numéro 3 : Le numéro de référence de chaque maille du département
Bonne semaine à tous et bonnes prospections
L’équipe Nature 18
