Procédure Oiseaux des Jardins (ODJ) pour Faune Cher
Aides à la saisie
-
Le coin des papillons
-
Le coin des libellules
-
Le coin des oiseaux
-
Le coin des hyméno
-
Le coin des orthopthères
-
Le coin des coléos
-
Le coin des gastéropodes
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 160
mercredi 22 juin 2022
A la découverte des Théclas (session découverte et formation pour les détecter)
Dans le cadre de l'atlas des papillons de jour du Cher, nous vous invitons, dimanche 03 juillet 2022, à venir (re)découvrir les Thèclas, ces papillons aux mœurs très discrètes passant souvent inaperçu.
L'objectif de cette sortie est d'améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces et le degré de menace qui pèse sur elles, en vous donnant des astuces simples pour les trouver à coup sûr au cours de vos sorties.
RDV dimanche 03 juillet à 15h00 sur le parking de l'ENS des Garettes (juste en face du complexe sportif Jacques Rimbault) à Asnières-les-Bourges
Prévoyez une casquette, de quoi vous hydrater, une bonne paire de jumelles et pourquoi pas un filet à papillons
Pour vous inscrire ou demander plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par mail : sebastien.brunet@nature18.org ou par téléphone : 02 48 70 76 26
Thécla de l'Orme : crédit photo : Christelle Jaëgy
posté par Sébastien Brunet
lundi 20 juin 2022
Plusieurs documents pour vous aider dans la recherche et l'identification des papillons
Dans le cadre de la démarche Atlas des papillons de jour dans le Cher, Nature 18 réalise plusieurs outils d'aide à la recherche ou d'aide à l'identification des espèces du département.
Vous trouverez toutes ces fiches dans le coin des papillons sur un onglet en bas à gauche sur faune-cher ou via ce lien :
https://www.faune-cher.org/index.php?m_id=20006
Si vous voulez contribuer activement à cette démarche de mieux connaître nos papillons pour mieux les préserver, n'hésitez pas à noter toutes vos observations et/ou à nous dire si vous prospectez plus spécifiquement sur certaines communes.
Merci
Pour tous renseignements : sebastien.brunet@nature18.org
posté par Sébastien Brunet
lundi 30 mai 2022
Avis à tous les observateurs : sauvons les busards
La saison de nidification des busards est en cours !
Ces oiseaux (Busard cendré et Busard Saint-Martin) nichent au sol.
Nous cherchons, en cette période, activement la localisation des nids qui peuvent se situer dans des champs d'orge et de blé.
C'est maintenant qu'il faut agir ! Les moissons peuvent être très précoces cette année et les nids risquent d'être broyés avec les oeufs et/ou jeunes...
Si vous observez cette espèce, n'hésitez pas à préciser dans votre observation son comportement (en vol, posé, en chasse, passage de proie...), les milieux fréquentés (présence de nombreux champs de céréales ...), le sexe (mâle, femelle), direction de vol...
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail si vous voyez régulièrement les oiseaux au même endroit, et surtout lors d'une observation de femelle : sebastien.brunet@nature18.org
Merci par avance
Sébastien Brunet
Nature 18
posté par Sébastien Brunet
vendredi 13 mai 2022
Plus que quelques jours pour noter vos observations d'Aurore !
L'Aurore vole encore mais il va se faire de plus en plus rare !
Profitons pour le noter à chaque fois qu'on le voit et pourquoi pas le chercher où il n'a pas été encore observé (commune en gris sur la carte).
posté par Sébastien Brunet
vendredi 13 mai 2022
Avez-vous jeté un œil sur la carte du Grand Paon ?
Le Grand Paon de nuitSaturnia pyri peut faire une quinzaine de centimètres d'envergure, soit à peine moins qu'une pipistrelle (chauve-souris). Il est actuellement en pleine phase d'activité et s'observe notamment le soir, autour des lampadaires.
Pour lui, en ce moment, une priorité absolue : perpétuer l'espèce. Les mâles n'ont qu'une poignée de jours pour trouver une partenaire, en remontant le doux fil du parfum des belles enamourées. C'est en effet grâce aux phéromones émises par la femelle que le mâle réussit à trouver sa compagne d'un soir.
Les cartes de répartition de l'Aurore et du Citron sur Faune-Cher
Vous trouverez dans l'onglet à gauche, les cartes intéractives des observations de l'Aurore et du Citron dans le Cher.
Ces deux papillons sont facilement identifiables et volent abondamment leurs des premières belles journées ensoleillées du printemps.
Profitons-en pour noter toutes nos observations dans le cadre d'une démarche départementale d'Atlas des papillons du Cher.
Les cartes permettent notamment de voir les zones non prospectées pour l'espèce.
Belles observations
posté par Sébastien Brunet
dimanche 20 mars 2022
Grande Démarche Atlas Papillons de jour dans le Cher
Après l'atlas des libellules du Cher, c'est une grande démarche d'atlas des papillons qui se met en place.
Tout le monde peut participer car de nombreuses espèces sont facilement identifiables. Ces insectes fréquentent aussi abondamment nos jardins.
Alors, on commence dès maintenant en notant les observations des premiers papillons de ces belles journées : Citron, Aurore, Robert-le-Diable, Paon du jour, Vulcain, Grande Tortue et Petite Tortue (Attention, ces deux dernières peuvent être confondues, regardez bien les critères sur notre clé de détermination : https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-cher.org/userfiles/clsimplifierhopaloCherV1.pdf
De nombreux outils de communication vont être créés dans le cadre de cette démarche : des visuels sur les espèces du moment, des clés d'identification de certains groupes d'espèces, une liste d'espèce difficile à identifier...
Plusieurs sorties seront aussi proposées.
Vous voulez sillonner particulièrement une ou plusieurs communes à la recherche des papillons : contactez-nous. Cela permettra de bien répartir les prospections pendant ces années d'inventaires : sebastien.brunet@nature18.org
posté par Sébastien Brunet
lundi 14 février 2022
Projet Oiseaux de France : Atlas des Oiseaux nicheurs du Cher et de France
Dans la même démarche que l'atlas des oiseaux en hiver, voici l'atlas des oiseaux nicheurs du Cher et de France.
Le but est par maille de 10 km sur 10 : recenser un maximum d'espèces avec le code de nidification qui convient à l'observation (nicheur possible, probable, certain). Le code certain est celui qu'on doit rechercher.
Si vous êtes intéressés pour suivre et prospecter particulièrement une maille du département, contactez nous : sebastien.brunet@nature18.org
Nous vous imprimerons le fond de carte de votre maille et une fiche espèce avec les oiseaux déjà recensés et leur code de nidification afin de vous guider dans vos recherches !
posté par Sébastien Brunet
samedi 12 février 2022
EPOC ODF : le tirage pour réaliser des points d'écoutes sur certaines mailles est accessible pour 2022 !
Lancé en 2017, le protocole EPOC est un dispositif de sciences participatives qui s’adresse aux ornithologues amateurs ou professionnels. Relativement peu contraignant pour les observateurs, l’EPOC a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des oiseaux communs à l’échelle du territoire national. Ce programme est piloté par la LPO France, en collaboration avec le MNHN.
Dans le cadre du programme Oiseaux de France, un nouveau type d’EPOC a été déployé. Très proches des EPOC, les EPOC-ODF en diffèrent sur plusieurs points :
Ils sont positionnés précisément sur la base d’une stratégie d’échantillonnage
3 passages sur chaque EPOC-ODF par printemps
Un passage sur un EPOC-ODF, c’est 3 EPOC de 5 minutes successifs et indépendants (on recommence à 0 entre chaque EPOC), soit 15 minutes sur site
Un nouveau tirage tous les ans jusqu’en 2023
Ces EPOC-ODF, plus standardisés que les EPOC, vont permettre de récolter des données plus structurées, représentatives de grands contextes environnementaux nationaux.
Chaque EPOC-ODF doit être suivi 3 fois dans le printemps :
Passage 1 entre le 1er et le 31 mars
Passage 2 entre le 1er avril et le 8 mai
Passage 3 entre le 9 mai et le 15 juin.
Chaque passage doit être espacé d’au moins 30 jours en respectant les périodes.
A l’instar des EPOC, un EPOC-ODF est un point d’écoute et d’observation durant lequel l’observateur note tous les individus de toutes les espèces détectées. Pour chaque observation, l’observateur évalue la distance qui le sépare de l’individu détecté et/ou si l’individu est en transit. La détection des espèces s’effectue à l’oreille mais les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté visuellement (par exemple un rapace).
A la différence d’un EPOC qui ne dure que 5 minutes, un passage sur un EPOC-ODF se compose de 3 EPOC de 5 minutes successifs et indépendants : on recommence à 0 entre chaque EPOC.
Vous êtes intéressés pour réaliser un EPOC ODF pour 2022, contactez-nous : sebastien.brunet@nature18.org
Pour ces trois bases de données, le même mot de passe sera demandé car elles sont toutes liées entre elles !
A vos partages pour s'émerveiller devant les petits oiseaux de nos jardins et permettre une meilleure connaissance de leur répartition dans le #Cher et de leur population.
posté par Sébastien Brunet
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 160
Faune-Cher a été acquis par Nature 18 grâce à un partenariat avec la LPO Nationale.
Nature 18 finance, anime et pilote cette base de données départementale.
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune