www.faune-cher.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
Accueil
 
.
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Citron 2019
       - 
Lézard des murailles 2019
       - 
Grue cendrée 2019
       - 
Hérisson d'Europe 2019
       - 
Ecureuil roux 2019
       - 
Salamandre tachetée 2019
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
Foire à questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas
 - 
Faune de votre commune
Nature 18
 - 
Code de déontologie du site
 - 
Code de bonne conduite sur le terrain
 - 
Pour débuter avec Faune-Cher.
 - 
Procédure Oiseaux des Jardins (ODJ) pour Faune Cher
Aides à la saisie
 - 
Le coin des lépidos
 - 
Le coin des odonates
 - 
Code nidification
 - 
Le coin des hyméno
 - 
Le coin des orthopthères
 - 
Le coin des coléos
 - 
Le coin des gastéropodes
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
 
Nbre/page :
nbre : 88
 
lundi 20 mai 2019
Oiseaux
La Cigogne noire dans le Cher !

Plusieurs observations de Cigogne noire sont réalisées dans le Cher. Plusieurs secteurs sont fréquentés : Boischaut, Pays fort, Sologne, Val de Loire...

L'espèce est craintive par rapport à la Cigogne blanche et sa nidification qui a lieu en milieu forestier peut être menacée par des dérangements, notamment à travers les travaux en forêt.

Nature 18 cherche donc à repérer les nids afin de sensibiliser les propriétaires forestiers et d'éviter des travaux autour du nid lors de la période de nidification. 

Vous observez une Cigogne noire ? n'oubliez pas de préciser le contexte de l'observation en remarque : oiseau en vol, oiseau posé, direction de vol, basse ou haute altitude... 

Merci

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter : sebastien.brunet@nature18.org 

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 13 mai 2019
Papillons de jour
Le Damier de la Succise vole en ce moment !

Ce papillon fréquente les prairies maigres mésophiles et humides, landes humides, bas marais, tourbières. Il vole en ce moment et donc peut être observé sur le département du Cher. 
Le pic de vol est fin mai et s'étand jusqu'à fin juin. 

Ce papillon de la famille des Nymphalidae est orange et noir. Pour le moindre doute d'identification, n'hésitez pas à prendre des photos. 

 

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 25 mars 2019
A quoi servent vos données ?

 

L’objet de la démarche Faune-France

Depuis sa mise en œuvre en juillet 2017, La démarche Faune-France vise à promouvoir la collecte d'informations naturalistes, à travers les sites locaux comme Faune-Cher, pour favoriser la connaissance et la protection de la biodiversité.

En transmettant des informations sur les outils VisioNature, les observateurs acceptent la possible valorisation de leurs données dans ce cadre.

Les informations transmises à Faune-France, ou à Faune-Cher, ne peuvent être valorisées au plan national qu'avec l'accord du Comité de pilotage de Faune-France, où siège Nature 18.

Quelles utilisations sont faites des données figurant dans Faune-Cher qui intègrent Faune-France ?

Les grands programmes européens

  • EuroBirdPortal : Les données ornithologiques de Faune-France constituent la contribution française à l’EuroBirdPortail, le portail ornithologique européen. La transmission des informations, restituées sous forme synthétique sur le visualisateur EBP se fait de façon automatique et quotidienne.

  • Wetlands international : Faune-France est l’outil de contribution national au Programme international de dénombrement des oiseaux d’eau. Le versement des informations est annuel. Cette actualité fournit des informations complémentaires.
  • Atlas européen des oiseaux nicheurs : Faune-France a contribué au programme de cartographie des oiseaux nicheurs d’Europe coordonnée par l’EBCC (2013-2017).

La connaissance du patrimoine naturel

Faune-France contribue aux grands programmes d'Etat relatifs à la biodiversité. Quelques exemples :

  • Rapportage communautaire des directives Oiseaux et Habitats-faune-flore : tous les six ans, l’Etat français doit fournir à l’Europe un état des lieux du statut de conservation des espèces d’intérêt communautaire pour permettre une évaluation des politiques publiques en matière de protection de ces espèces menacées. Faune-France contribue activement à ces rapportages en transmettant l’intégralité des informations nécessaires. Cette actualité donne quelques informations complémentaires.
  • Système d’Information sur la Nature et les paysages (SINP) : Faune-France contribue annuellement au SINP, base de données développée à l’initiative du Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, qui vise à centraliser et mettre à disposition les données naturalistes dans une perspectives de meilleure prise en compte collective des enjeux de préservation de la biodiversité.
  • Observatoire national de la Biodiversité (ONB) : Faune-France permet la contruction d'indicateurs de suivis contribuant à l'ONB.
  • Observatoire des Zones de protection spéciale (OZPS) : Faune-France contribue, en appui à un réseaux de spécialistes locaux, au suivi des ZPS de France. La coordination de ce programme est assuré par la LPO.

Les grands programmes nationaux

Faune-France est le portail de saisie, d'animation et de restitution de plusieurs pogrammes nationaux d'inventaire et de suivi.

  • Suivi temporel des oiseaux communs (STOC-EPS) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO. Le STOC-EPS vise à étudier la dynamique des populations d’oiseaux nicheurs. Faune-France est l’outil de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.
  • Suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO. Le SHOC vise à étudier la dynamique des populations d’oiseaux hivernants. Faune-France est l’outil de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.
  • Evaluation des populations des oiseaux communs (EPOC) : co-porté par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO. L'EPOC complète le programme STOC pour évaluer les tendances des populations d’oiseaux nicheurs et tenter d’estimer leurs effectifs. Faune-France et NaturaList sont les outils de saisie des informations collectées annuellement par les contributeurs au programme.
  • Observatoire rapaces diurnes : co-porté par la LPO et le Centre d’études biologiques de Chizé, ce programme vise à dégager les tendances et évolutions des rapaces nicheurs de France.
  • Observatoire des Oiseaux nicheurs rares et menacés : le suivi dresse annuellement la synthèse des informations disponibles sur l’effectif et la répartition des espèces concernées. Les informations de Faune-France sont visualisables par le réseau de coordinateurs espèces et contribuent ainsi à la rédaction de la synthèse annuelle publiée dans Ornithos.
  • Enquêtes thématiques : Laridés hivernants, Anatidés et limicoles nicheurs, dortoirs hivernaux de Milans royaux, espèces allochtones...

Atlas de répartition des espèces

Faune-France contribue aux programmes d'inventaires cartographiques de la faune de France, notamment en ce qui concerne :

  • Atlas national des oiseaux migrateurs : ce travail mobilise les données issues des programmes  de baguage, de suivi des sites de migration et des données opportunistes. La parution de l'Atlas est prévue pour fin 2020
  • Atlas des mammifères de France : Faune-France contribue à cet inventaire en versant au Muséum national d'Histoire naturelle des données agrégées à la maille pour chaque espèce de mammifères.

La recherche scientifique

 

Faune-France met à disposition des organismes de recherche des informations utilses à leurs travaux. Quelques exemples de partenariat ou de soutien à la recherche qui se traduiront par des publications scientifiques :

  • Effets de la structure du paysage et du climat sur la distribution d'espèces d'amphibiens - Clémentine Préau (Doctorante Université de Poitiers) : Thèse 2015-2019.
  • Modélisation des distributions actuelles et futures, en réponse à l’occupation du sol et au changement climatiques chez le Sonneur à ventre jaune et le Triton vulgaire. Francis Isselin-Nondedeu (Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, UMR CNRS 7324 CITERES) et Clémentine Préau (doctorante de l’Université de Poitiers).
  • Migration du Vulcain à l’échelle européenne grâce à la contribution de 40 portails européens de science participative. Marco Thoma (Doctorant de l’Université de Berne).

La protection de la nature

 

Faune-France valorise aussi les données collectées par le réseau de ses contributeurs dans le cadre de :

  • Plans nationaux d’actions : Faune-France contribue à alimenter en informations plusieurs démarches de Plans nationaux d’actions en faveur d’espèces menacées (Gypaète barbu, Milan royal, Vison d’Europe…).
  • Définition des périodes de chasse : les données de Faune-France sont régulièrement utilisées pour apporter des éléments objectifs sur la détermination des périodes de migration et de reproduction des espèces chassables et contribue ainsi à faire respecter le droit en la matière.

posté par Sébastien Brunet
 
mardi 12 mars 2019
Saisie par listes complètes : comment faire ? et pourquoi c'est important de le faire ?

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez identifiées en un lieu et une période donnés (par exemple, pendant une heure d'observation).

Il ne s’agit pas d’inventorier toutes les espèces présentes sur votre site d’observation (ce serait très difficile) mais bien de noter celles que vous avez été capable d’identifier. C’est la liste complète de ce que vous avez observé et déterminé.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si précieuses ?

Contrairement aux données isolées, les listes complètes non seulement nous renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Grâce à cela, nous pouvons établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux et étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

  • Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou si vous vous déplacez de moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de petites pauses.
  • Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier, la clé du succès : Il faut indiquer le nombre d'individus de chaque espèce que vous avez détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact, même s’il y a évidemment bien plus d’oiseaux que ce que vous avez vu. Cela n’est pas grave.
  • Toutes les semaines ? Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus elles prennent de la valeur et renforcent l’intérêt des vôtres.

Comment procéder ?

La saisie des listes sur Visionature est très simple !

  • Sur Faune-Cher, Faune-France... il faut choisir l'option "remplir une liste d'espèces pour ce lieu-dit". Ce tuto vous présente la marche à suivre : Saisie des listes sur Faune-France
  • Sur NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert à faire des inventaires sur ponts fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes) : Saisie par liste sur le terrain

-  par liste plus tard, c’est l’option la plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément : Saisie par liste plus tard

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

posté par Sébastien Brunet
 
mardi 5 mars 2019
Oiseaux
Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs)

Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.

Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du célèbre programme STOC, vise à répondre à cette lacune.

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de visionner cette courte vidéo : https://youtu.be/f1WfqqAq-PY

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page EPOC de Faune-France : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20023

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons de belles observations. 

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 4 février 2019
Oiseaux
Moineau domestique ou Moineau friquet ?

Vous êtes nombreux à confondre ces 2 espèces. Voici une fiche qui vous aidera à y voir plus clair et à apprendre à les reconnaitre.

Soyez bien attentifs lors de vos observations !

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/pdffiles/news/Attention_aux_confusions-moineaux-7413.pdf



Belles observations. 

posté par Sébastien Brunet
 
lundi 21 janvier 2019
Oiseaux
Oiseaux des Jardins : c'est aussi avec NaturaList !

Prêts pour le week-end Oiseaux Des Jardins ?

N'oubliez pas l'application NaturaList !

NaturaList est un outil de terrain permettant de saisir vos données sur le vif ! Utilisable même sans connexion internet, l’application vous offre la possibilité de localiser précisément vos observations grâce au système de géolocalisation de votre smartphone ou de votre tablette. Vous pouvez retrouver toutes vos données sous forme de liste, mais vous pouvez également consulter les données des autres utilisateurs.

Digne descendant du carnet de terrain du naturaliste, l’application NaturaList joue la carte des sciences participatives. De plus elle rendra vos saisies plus simples et intuitives : l’envoi des données à Faune-Cher est un jeu d’enfant avec le bouton « synchroniser » !

 

Retrouvez toutes les informations concernant NaturaList sur le site de Faune-France.

http://www.bitly.fr/6vg

 

Alors plus d’excuse pour ne pas participer au comptage Oiseaux Des Jardins des 26 et 27 Janvier 2019 !

posté par Kloé Waegemans
 
mercredi 9 janvier 2019
Oiseaux
Opération Oiseaux Des Jardins sur Faune-Cher !

26 ET 27 JANVIER 2018

Vous aimez observer les oiseaux depuis votre affut ou simplement depuis votre fenêtre ?

Si la biodiversité et l’état des populations aviaires dans le Cher vous intéressent, participez au comptage national des Oiseaux des Jardins ! Nature 18 vous invite à contribuer à cette grande opération d’inventaire de l’avifaune, organisée par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

L’idée ? Prendre une heure se son temps sur le week-end, le 26 ou le 27 Janvier au choix. L’objectif est de compter les oiseaux de votre jardin, du parc public le plus proche, ou simplement sur votre balcon.

Pas besoin d’être un ornithologue confirmé. Seul, entre amis, ou en famille, avec vos enfants, il vous suffit de cocher les espèces illustrées sur la fiche de terrain et leur nombre.

La passion des oiseaux vous habite depuis des années ? Alors c’est l’occasion de partager vos connaissances avec vos proches, au travail, ou encore dans l’école de votre quartier !

 

Pratique :

Vous pouvez rentrer vos observations directement avec votre smartphone ou tablette via l’application NaturaList.

Pour ceux qui préfèrent rester au papier, vous pouvez également télécharger et imprimer cette fiche de relevé. Vous pourrez nous la retourner remplie avant le 28 Février 2019, à l’adresse suivante :           16, rue Henri Moissan – 18000 BOURGES.

 

Retrouvez toutes les informations dans le menu Faune-Cher, rubrique « Nature 18 », cliquez sur « Procédure Oiseaux des Jardins pour Faune-Cher ».

posté par Kloé Waegemans
 
vendredi 26 octobre 2018
Oiseaux
Comptage des oiseaux migrateurs à l'aide des Listes !

De nombreux observateurs se servent de NaturaList ou de Faune-Cher pour respectivement saisir en temps réel leurs observations de suivi migratoire sur site.

La plupart de ses saisies se font à la volée, sous forme de données isolées. Sous ce mode, elles perdent beaucoup de leur intérêt, notamment si le suivi est « exhaustif ».

Il s’agit de cas typiques où l’usage de listes (en temps réel ou par liste plus tard) est des plus intéressants et des plus recommandés. Le champ « Commentaire » permet d’inscrire le type de suivi et il suffit ensuite d’enchainer des listes sur chaque tranche horaire. Cela permet d’obtenir une information de pression d’observation, de phénologie de flux (les données sont toujours horodatées), facilite la réalisation de cumuls horaires et permet d’évaluer l’exhaustivité du comptage. Alors tous à vos listes !

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter : sebastien.brunet@nature18.org ou 02 48 70 76 26.

posté par Sébastien Brunet
 
mardi 4 septembre 2018
Rassemblement Départemental - soutien à la Marche pour le Climat à Bourges ce samedi 8 septembre à 11h00, place Séraucourt (devant l'ancienne maison de la culture)

"Est-ce que j'ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité [...], est-ce que j'ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l'avenir de l'humanité et de nos propres enfants ?"

"J’espère que mon départ provoquera une profonde introspection de notre société sur la réalité du monde."

Nicolas Hulot, France Inter, Mardi 28 août 2018.

Nous sommes des millions de Françaises et Français intimement convaincu.e.s que protéger le monde vivant, la nature, le climat, l'environnement, c'est aussi nous protéger. Nous essayons, à travers nos initiatives personnelles ou collectives, d'adopter, d'essaimer, de défendre et d'inventer les solutions permettant de répondre au « pire dėfi que l'humanité ait jamais rencontré ».

L'appel est lancé !

La démission de Nicolas Hulot doit nous faire prendre conscience qu’il y a urgence à montrer la mobilisation des citoyens en faveur de la transition écologique (préservation de la biodiversité, lutte contre le dérèglement climatique, développement d’une économie solidaire respectueuse de l’environnement, des énergies renouvelables, bien-être et qualité de vie pour tous….)

Alors prêt.e.s pour le sursaut écologique ? 
Rassemblons-nous samedi 8 septembre 2018 place Séraucourt à 11h (devant l’ancienne Maison de la Culture) à Bourges et faisons entendre notre envie de changement ! 
C’est l’action locale qui ouvre la voie !
Des acteurs vous parleront de ce qui se passe déjà sur le territoire et vous pourrez témoigner, vous aussi, de votre envie de vous engager. Venez avec vos slogans, vos banderoles, vos chansons ou vos feutres pour montrer votre mobilisation. Chacun pourra également exprimer ses demandes aux décideurs du département dans un cahier de doléances.

Rejoignez-nous dans ce moment crucial pour qu’enfin la transition écologique devienne réalité, que l’on passe véritablement des paroles aux actes.

On compte sur vous !

Retrouvez l'évènement Facebook, à partagez massivement et inviter vos amis !


https://www.facebook.com/events/259902547990693/ 

 

posté par Sébastien Brunet
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
 
Nbre/page :
nbre : 88

Faune-Cher a été acquis par Nature 18 grâce à un partenariat avec la LPO.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019